Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Conception et mise en œuvre de visites courtes et interventions participatives/ visites ponctuelles pour les groupes(exposition temporaire).
Aides au développement d'outils de médiation pour les publics dans les deux musées.
Travail de synthèse pour la rédaction du dossier documentaire utile à la préparation des visites autour de cette expédition.
OBJECTIFS VISES :
pour la structure d'accueil: Développement d'une offre à destination du public individuel.
pour le stagiaire : Expérience accrue dans l'accueil de publics diversifiés et le développement de contenus de médiation
NIVEAU DE QUALIFICATION RECHERCHE :
Diplôme de guide conférencier, M1 ou M2 en médiation culturelle et métiers de la culture.( MASTER/BAC +5)
Maîtrise de l'anglais et/ou néerlandais serait un plus.
Durée du stage : 4 mois( jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine, voir fin septembre)