Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
La Ville de Calais recherche son prochain talent… Et si c’était vous ?
Intégrer une collectivité territoriale innovante, où l’humain est le sens même de la mission et la transformation digitale son outil, cela vous tente ?
Missions globales :
Au sein du Centre de Loisirs Sas Coluche, l’Educateur spécialisé sera chargé de repérer, diagnostiquer et accompagner les jeunes décrocheurs du Sas Coluche, et prioritairement les collégiens âgés de 11 à 15 ans en long absentéisme scolaire ayant les profils sociologiques, familiaux et individuels variés.
Activités :
L’éducateur spécialisé aura donc pour missions :
En phase de repérage :
Identifier auprès des établissements scolaires et/ou autres prescripteurs (GPDS, MDS et services habilités justice…), les jeunes pouvant bénéficier de la prise en charge du Sas Coluche
Rencontrer le jeune, et le cas échéant son représentant légal pour proposer un accompagnement individualisé dans le cadre d’une adhésion libre et consentie. L’engagement de chacun sera un pré requis indispensable à la prise en charge par le Sas.
En phase de diagnostic :
Identifier les causes profondes du décrochage spécifiques à chaque jeune (harcèlement scolaire, mal-être psychique, sentiment d’échec, environnement familial difficile, enseignement inadapté, orientation subie, …)
Déterminer les valeurs, les centres d’intérêt, les motivations, les compétences, les types d’intelligence les plus prononcés, mais aussi les freins et les difficultés de chaque jeune
Prendre connaissance du mode et du rythme de vie du jeune (notamment en allant à domicile pour comprendre le fonctionnement familial)
Déterminer avec le jeune, son représentant légal et l’Education nationale, le contenu du parcours individualisé à la carte, en prenant en compte le vécu et la personnalité du collégien, mais aussi son environnement proche.
En phase opérationnelle :
Etablissez l’ensemble des éléments permettant à la direction générale et aux élus de se prononcer sur la réalisation des projets et d’élaborer le plan pluriannuel d’investissement
Suite à la phase de diagnostic, élaborer un parcours à la carte adapté à chaque jeune décrocheur. Celui-ci sera notamment constitué d’entretiens individuels et familiaux, ainsi que d’ateliers en petits groupes.
Mettre en œuvre, coordonner et ajuster le programme personnalisé de chacun, sur la dimension scolaire, familiale et sociale :
en développant les compétences psycho-sociales de chaque jeune accompagné, par des approches innovantes et attractives
en développant les compétences psycho-sociales de chaque jeune accompagné, par des approches innovantes et attractives
en proposant des temps familiaux de partage, à domicile, au Sas Coluche ou en extérieur visant à étayer la relation entre l’adolescent et son adulte référent
en soumettant des outils pour aider celui qui détient l’autorité parentale, dans son rôle d’accompagnant à la scolarité. Exemples : apprendre à utiliser les plateformes digitales d’échanges école/parents (Pronote, Ecoledirecte…), être sensibilisé aux risques liés à l’usage excessif des écrans par leurs ados…
Concerter et rendre compte des évolutions auprès des équipes pluridisciplinaires (professeurs, coordonnateur du micro-collège, intervenants, partenaires, etc.) , et de l’établissement scolaire de rattachement.
Vous êtes…
De formation supérieure : Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, Vous présentez une expérience significative d’au moins 2 ans sur un poste similaire, en conduite et suivi de projets, de coordination d’actions auprès d’un public à accompagner.
Vous avez une bonne connaissance en développement local/accompagnement socio professionnel, du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et associatifs locaux.
Vous êtes force de propositions sur des accompagnements individualisés notamment, vous disposez d’une capacité à agir en équipe/en transversalité et à fédérer.
Votre adaptabilité, votre rigueur, votre esprit d’équipe ainsi que votre sens du service public dans les engagements sont indispensables à l’exercice de ces missions.
A l’aise avec les outils bureautiques et ayant une aisance rédactionnelle, vous êtes titulaire du Permis B et présentez une grande disponibilité (réunions en soirée et manifestations le weekend).
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez plus et rejoignez nos équipes.
En résumé…
Poste : Un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) H/F
Rattachement hiérarchique : Coordonnateur SaS Coluche
Secteur de l’entreprise : Collectivité Territoriale
Localité : Calais – 62
Conditions d’exercice : Cadre d’emploi des Assistants socio-éducatifs Territoriaux
Si recrutement contractuel : Contrat de 1 à 3 ans renouvelable 1 fois dans la limite de 6 ans
Avantages : Régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation mutuelle, primes vacances, prime de fin d’année
Adresser les candidatures avant le 23/01/2024
(CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à :
Mme le Maire
Cellule Recrutement
Un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) – SaS Coluche H/F
Place du Soldat inconnu
CS 30329
62107 Calais cedex
Via notre site carrière emploi.calais.fr depuis l’offre d’emploi
Un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) – SaS Coluche H/F