Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
Contexte
La loi Matras du 25 novembre 2021, relative à la sécurité civile, a étendu le champ des communes soumises à l’obligation d’établir un plan communal de sauvegarde (PCS). Jusque-là, seules étaient soumises à cette obligation les communes dotées d’un PPRN (plan de prévention des risques naturels) ou situées dans le champ d’application d’un PPI (plan particulier d’intervention), c’est-à-dire situées à proximité d’une installation dangereuse comme une centrale nucléaire, un barrage, etc. Depuis la loi Matras, les communes soumises à un risque important d’inondation, au risque sismique, volcanique ou cyclonique, ainsi que celles dont le territoire comprend une forêt exposée au risque d’incendie, doivent également établir un PCS.
Par ailleurs, un plan intercommunal de sauvegarde (PICS) doit être désormais adopté dans tous les EPCI dont « au moins une commune membre est soumise à l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde ». Ce stage vise à mettre en place le PICS de Grand Calais Terres et Mers.
Descriptif du projet de stage
Au sein de la Direction Générale Adjointe « Moyens Stratégiques et Opérationnels de Grand Calais », et en lien avec les différents services de l’agglomération, il sera demandé de collecter et mettre à jour les données, procédures, méthodes et réflexions utiles pour l’élaboration et la rédaction du PICS de Grand Calais Terres et Mers.
La méthodologie à suivre devra être en concordance avec la réglementation : loi Matras du 25 novembre 2021 ; Décret du 20 juin 2022 ; Articles R 731-1 à R731-8 du Code de Sécurité Intérieure, pour aider la Communauté d’Agglomération Grand Calais à répondre à ses obligations.
Selon les besoins du service et les compétences et les appétences du stagiaire, d'autres missions, portant sur des thématiques environnementales et de gestion des risques, pourront également être proposées.
Missions et activités
· Collecter et analyser les contenus des PCS communaux,
· Recenser les risques mentionnés,
· Recenser les moyens mobilisables (humains, matériels) au sein de Grand Calais Terres et Mers,
· Réfléchir avec les services opérationnels pour prévoir la continuité et le rétablissement des compétences communautaires (notamment eau, assainissement, collecte des déchets),
· Rédiger le PICS (plan, présentation, contenus,…).
Service d’affectation : DGA Moyens Stratégiques et Opérationnels – Direction du Développement Durable
Durée : 5 mois
Horaires : 35 heures/semaine du lundi au vendredi.
Licence 3, Licence professionnelle ou Master en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ; Environnement ou Risques.