Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
Contexte
La ville de Calais met en œuvre depuis plusieurs années une politique ambitieuse de renouvellement urbain. Après le développement de plusieurs quartiers par le recours à des ZAC, la requalification du front de mer pour redonner à Calais la puissance d’une ville balnéaire, de nouveaux projets vont s’inscrire dans la continuité de cette redynamisation ces prochaines années.
A ce titre le secteur dit de l’Arc ouest sera essentiel. Situé autour du bassin de plaisance de Calais, de la citadelle et du dombunker, il est composé de friches industrielles et patrimoniales ou un phénomène de renaturation est d’ores et déjà à l’œuvre.
Dans ce contexte, la ville de Calais recherche un·e stagiaire soucieux·se de travailler à la concrétisation de ce projet urbain, en mobilisant sa capacité à travailler en transversalité et sa faculté d’innovation pour accompagner la transformation de l’action publique.
Durée
6 mois
Service d’affectation
DGA Aménagement et stratégie territoriale, Pôle aménagement
Descriptif du projet de stage
Le stage consiste en l’animation d’un réseau d’acteur interne aux collectivités de la ville de Calais et de son Agglomération afin de trouver les solutions optimum pour la réalisation d’un projet urbain complexe situé à l’arc ouest.
Missions et activités :
· Etat des lieux des procédures habituellement utilisées au sein des collectivités du territoire, par la réalisation d’un REX et d’analyses AFOM,
· Etat des outils juridiques et financiers existants à ce jour pour permettre l’aménagement d’opération complexe, à jour des dernières actualités juridique dans le domaine,
· Analyse du schéma directeur du projet urbain réalisé en 2025 afin d’identifier les sujets susceptibles de faire l’objet d’une innovation juridique et financière particulière, dans sa conception et/ou sa réalisation et/ou sa gestion-exploitation.
· Contribution à la rédaction d’un cahier des charges pour le recrutement d’une AMO juridique et financière de l’aménagement.
Moyens mis à disposition
· Ordinateur
· Bureau fixe
· Temps de travail collaboratif avec
o Les autres services de la DGA aménagement et stratégie territorial :
§ Domaine urbain (ADS + foncier)
§ Département de l’habitat
§ Département de la commande publique
§ Pôle projet bâtiments
§ Pole projet VRD
o Les autres services de la collectivité
§ DGA ressources financières
§ Pôle juridique
§ DGA attractivité
§ DGA environnent
§ DGA développement économique
Horaires
35h/semaine
Le stage peut commencer à temps partiel dès le début d’année 2026
· Formation en droit de l’immobilier, de l’urbanisme, de l’environnement et de la construction
· Formation en droit public spécialité aménagement et urbanisme
· Formation en droit et ingénierie financière des projets urbains
· Formation en urbanisme aménagement des territoires, développement territorial