Référent socio-éducatif – politique ville (H/F)

15 novembre 2024
Date limite de candidature : 16/12/2024
CDI

Localisation

62100 Calais, Hauts-de-France

Partagez cette offre

A propos

Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.

Votre mission

Mission globale : la Ville de Calais recrute un référent socio-éducatif politique de la ville afin de proposer et de mettre en place dans les quartiers prioritaires différents actions socio-éducatives en lien avec le projet de territoire du contrat de ville :

 

·                En tant que responsable hiérarchique de l’unité animation du service politique de la ville (encadrement de 2 agents) :

o      Proposer, monter et réaliser des programmes d’actions et d’évènements socio-éducatifs de proximité dans les quartiers prioritaires dans le cadre des différents dispositifs (Contrat de ville , Quartiers d’été …etc).

o      Mettre en place des temps de médiation sociale, de repérage et d’orientation  vers les dispositifs dans les quartiers prioritaires en lien avec le Sas Coluche, les services communaux, intercommunaux et les partenaires institutionnels et associatifs.

o      Décliner et participer à la communication dans les quartiers par des méthodes de diffusion interactives et adaptées (déambulation, tables tréteaux, tables de quartier, porte à porte, réseaux sociaux).

o      Proposer des réponses réactives adaptées en cas de problématiques sociales dans les quartiers prioritaires en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.

o      Mettre en place la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (veille sociale et urbaine en lien avec les agents de développement et les services techniques), en lien t avec le projet NPNRU.

o      Décliner les actions liées aux « projets d’initiatives Citoyennes » (PIC) et apporter un appui au montage de ces projets.

 

·                En lien avec les agents de développement :

o      Thématique par thématique, analyser les besoins des QPV et proposer des réponses concrètes articulées avec les actions existantes des services intercommunaux (CISPD), communaux (CDDF, Jeunesse, Sport, Education), CCAS (PRE, Maison des Femmes) ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs.

o      Contribuer au développement des partenariats entre acteurs sociaux dans les quartiers prioritaires.

o      Décliner la présence du service politique de la ville lors des temps de quartier proposés par les partenaires.

o      Contribuer aux travaux généraux du service politique de la ville ; diagnostic, analyse des situations, propositions opérationnelles, bilan et évaluation des dispositifs.

 

·                En lien avec le Sas Coluche (unité du service Politique de la ville) :

o      Contribuer ponctuellement aux parcours de réussite individualisés mis en place par le Sas Coluche en lien avec les différents professionnels des secteurs éducatifs, sanitaires, économiques et sociaux.

o      Participer aux actions collectives d’accompagnement proposées par le Sas Coluche.

Le profil idéal

Vous êtes…



·         De formation supérieure : Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, Vous présentez une expérience significative d’au moins 2 ans sur un poste similaire, en conduite et suivi de projets, de coordination d’actions et en encadrement d’une petite équipe.

·         Vous avez une bonne connaissance en développement local/politique de la ville et de ses enjeux, du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et associatifs locaux

·         vous êtes force de propositions sur des projets innovants notamment,  vous disposez d’une capacité à agir en équipe/en transversalité et à fédérer.

·         Votre adaptabilité, votre rigueur, votre esprit d’équipe ainsi que votre sens du service public dans les engagements sont indispensables à l’exercice de ces missions.

·         A l’aise avec les outils bureautiques et ayant une aisance rédactionnelle, vous êtes titulaire du Permis B et présentez une grande disponibilité (réunions en soirée et manifestations le weekend).

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez plus et rejoignez nos équipes.



En résumé…



Poste : Référent socio-éducatif politique ville  H/F



Rattachement hiérarchique : Chef de projet politique ville  



Secteur de l’entreprise : Collectivité Territoriale



Localité : Calais – 62



Conditions d’exercice : Cadre d’emploi des  Assistants socio-éducatifs territoriaux

Si recrutement contractuel : contrat de 1 à 3 ans renouvelable 1 fois

Avantages : régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation mutuelle, primes vacances

 

 

Adresser les candidatures avant le 16 Décembre 2024

(CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude)  à :

 

Mme le Maire

Cellule Recrutement

Un référent socio-éducatif – politique de la ville H/F

Place du Soldat inconnu

CS 30329

62107 Calais cedex

 

Via l’extranet depuis l’offre d’emploi

Un référent socio-éducatif – politique de la ville H/F

Ou par mail – recrutement@mairie-calais.fr

 

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD *