Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
Mission globale : la Ville de Calais recrute un agent de développement territorial afin d’intervenir prioritairement sur les quartiers et pour le public Politique de la Ville
ACTIVITES :
Coordination et accompagnement des projets de développement
- Instruction des projets
- Suivi des projets du Contrat de Ville et de la Cité Educative (impulsion, évaluation, coordination)
- Assistance et conseil des comités techniques et comités de pilotage
Développement et animation des partenariats :
- Mise en place de réunions de coordination avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire
- Coordination des actions sociales des associations de quartiers
- Mise en œuvre et participation aux réunions liées aux différents dispositifs : Contrat de ville, NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine), Cité éducative, …etc.
- Coordinateur du partenariat autour des projets
- Participation active à la démarche de projet politique de la ville : évaluation des dispositifs, diagnostics de territoire, propositions, innovations …etc.
Animation de la relation de la population
- Relation avec les habitants, les associations de quartier, les professionnels du secteur social et participation aux temps de concertation relatifs aux projets du Contrat de Ville.
- Impulsion d’actions et mise en place de temps de concertation dans le cadre des différents dispositifs : Contrat de ville, cité éducative, NPNRU, GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité), …etc.
- Participation à la communication dans les quartiers par des méthodes de diffusion interactives et adaptées (Dispositif PIC, promotion des actions)
Gestion administrative et financière des projets
- Pilotage et gestion administrative des projets Contrat de Ville portés directement par le service.
- Coordination des besoins divers (logistique, etc.) avec les différents services Ville (Education, Sport, Jeunesse, Fêtes / Techniques (Manifestations, Espaces verts,…etc).
Vous êtes…
· De formation supérieure (minimum Bac +3 : Educateur spécialisé, Assistant de service social, DEJEPS, licence/master en sociologie, politique urbaine), Vous présentez une expérience significative d’au moins 2 ans sur un poste similaire, en suivi de projets et de coordination d’actions.
· Vous avez une bonne connaissance en développement local/politique de la ville et de ses enjeux, du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et associatifs locaux
· vous disposez d’une capacité à agir en équipe et en transversalité, à animer des réunions et êtes force de proposition.
· Votre adaptabilité, votre rigueur, votre esprit d’équipe ainsi que votre sens du service public dans les engagements sont indispensables à l’exercice de ces missions.
· A l’aise avec les outils bureautiques, vous êtes titulaire du Permis B et présentez une grande disponibilité (réunions en soirée et manifestations le weekend).
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez plus et rejoignez nos équipes.
En résumé…
Poste : Un agent de développement territorial H/F
Rattachement hiérarchique : Responsable du service Politique Ville
Secteur de l’entreprise : Collectivité Territoriale
Localité : Calais – 62
Conditions d’exercice : Cadre d’emploi des Animateurs Territoriaux ou des Assistants socio-éducatifs territoriaux ou des Attachés territoriaux
Si recrutement contractuel : contrat de 1 à 3 ans renouvelable 1 fois
Avantages : régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation mutuelle, primes vacances
Adresser les candidatures avant le 31 Octobre 2024
(CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à :
Mme le Maire
Cellule Recrutement
Un agent de développement territorial H/F
Place du Soldat inconnu
CS 30329
62107 Calais cedex
Via l’extranet depuis l’offre d’emploi
Un agent de développement territorial H/F
Ou par mail – recrutement@mairie-calais.fr