Porte d’entrée vers les îles britanniques, point de passage des Anglais vers le continent, Calais (75 000 habitants) jouit d’une accessibilité remarquable liée au trafic maritime, au tunnel sous la Manche, à deux autoroutes et à des liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Paris ou Bruxelles. Cette position géographique exceptionnelle favorise une concentration naturelle de passagers et de marchandises
La Ville multiplie les initiatives pour mettre cette situation géographique à profit. Calais mène ainsi des projets de grande envergure pour créer les conditions favorables d’attractivité économiques, touristiques et culturelles. Son cadre de vie, Calais le renforce aussi en misant sur la reconquête et la valorisation de son patrimoine.
Au quotidien, ce sont plus de 1000 agents qui œuvrent au développement de la collectivité.
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animations sur les quartiers :
- Mise en place d’une programmation annuelle d’évènements dans les quartiers prioritaires (du diagnostic à l’évaluation) en lien avec les agents de développement.
- Recherche et mise en place de projets innovants
Développement et animation des partenariats :
- Participation aux actions d’animation des associations de quartiers
- Déclinaison des actions liées aux « Projets d’Initiative Citoyenne » (PIC) et appui au montage de ces projets
- Participation aux actions de prévention en lien avec le CISPD-CLSPD
- Participation aux animations de proximité en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs (SAS Coluche, services de la Ville, centres sociaux…)
- Participation au suivi de la Gestion Urbaine et Sociale de proximité (veille sociale et urbaine en lien avec les agents de développement et les services techniques)
Animation de la relation à la population :
- Participation à la communication dans les quartiers par des méthodes de diffusion interactives.
- Relation avec les habitants, les associations de quartier, les professionnels du secteur social, mise en œuvre et participation aux temps de concertation relative aux projets du Contrat de Ville
- Participation à la médiation sociale afin de rétablir le dialogue entre les habitants et les institutions.
· De formation BPJEPS ou DE Moniteur Educateur, vous présentez une expérience significative d’au moins 2 ans sur un poste similaire, en animation, coordination et mise en œuvre de projets d’animation en direction d’un public en difficulté
· Vous avez une bonne connaissance en développement local/politique de la ville et de ses enjeux, du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et associatifs locaux
· Vous disposez d’une capacité à agir en équipe et en transversalité
· Votre adaptabilité, votre rigueur, votre esprit d’équipe ainsi que votre sens du service public dans les engagements sont indispensables à l’exercice de ces missions.
· A l’aise avec les outils bureautiques, vous êtes titulaire du Permis B et présentez une grande disponibilité (réunions en soirée et manifestations le weekend).
cadre d'emploi des adjoints d'animation, CDD de 3 mois